cfpmi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Dernières actualités
Dernières actualités

Voeux2013

Imprimer PDF


Perspectives de formation en entreprise

Les perspectives pour l’année 2013 ne sont pas favorables.
Dans la continuité des difficultés rencontrées en 2012,les prévisions de l’activité  industrielle pour le 1er semestre 2013 sont  peu optimistes.
Les études et perspectives donnent des tendances  fragiles en particulier pour les TPE.

De plus, les carnets de commande  manquent de visibilité pour de multiples secteurs.
L’homme au cœur de la vie de l’entreprise, pour des progrès durables.

Dans ce contexte, chaque entreprise devra plus que jamais développer son expertise et  mobiliser tous les talents.
Ainsi, les évolutions métiers, l’évolution du marché et l’organisation du travail sont les 3 principaux facteurs déclencheurs de la formation.

AGEFOS_FacteursDeclencheursFormation

La formation reste un levier déterminant comme le montre la récente étude de l’AGEFOS PME.
Pour plus de la moitié des entreprises, la formation constitue un levier évident  sur la performance de l’entreprise.
Déjà en 2012, 37% des entreprises ont eu une politique  volontariste en terme de formation avec un budget moyen en hausse constante depuis 2010. On peut  compter sans  risque que ces efforts  seront reconduits.
Les domaines  concernés sont principalement la technique, les  formations obligatoires , la qualité et l’informatique.

Par ses propositions de formation , la société CFPMI s’investit pour vous permettre de poursuivre vos progrès dans le domaine de l’excellence opérationnelle, de la gestion de la qualité et du management par les processus.

AGEFOS_RepartitionBudgetFormation

Perspectives de conseil en entreprise

Les chantiers à engager sont multiples: innovation, développement, productivité, qualité de l’organisation, marketing, commercial, …..
Pour autant, dans  la situation actuelle difficile, peu de dirigeants ont recours au conseil, n’identifiant pas de besoins de conseil ou estimant disposer en interne des compétences suffisantes.
Ne pas faire appel au conseil en entreprise, c’est parfois agir par méconnaissance ou du fait d’à-priori.

« C'est l'expression d'une certaine suspicion vis-à-vis de l'apport réel d'une prestation de conseil. Le dirigeant sait que ça va lui coûter, mais il se demande ce que cela va lui apporter concrètement». Ainsi s’exprime Jean-Michel Labrunie, directeur de l’étude récente faite pour la Fédération des métiers de la prestation intellectuelle (CINOV).

SYNTEC_FacteursCompetitivite

Retenir un acteur compétent et local, c’est s’assurer d’une écoute optimale et d’une prestation au juste prix.
Optez pour une relation personnalisée loin des slogans à la mode !
Ainsi, vous suivrez l’exemple  des entreprises pour lesquelles la relation de confiance instaurée avec le consultant, son expertise technique, sa capacité à comprendre le besoin puis à proposer une prestation adaptée sont des critères de choix prioritaires.

La société CFPMI par ses propositions de conseil en entreprise s’investit pour vous permettre de poursuivre vos progrès dans le domaine de l’excellence opérationnelle, de la gestion de la qualité et du management par les processus.
Il s’agit des domaines qui traditionnellement dont appel au conseil comme le montre la répartition fournie par e SYNTEC ci-jointe.

CRODIS_repartitionCAConsulting
 

Progiciels 2012

Imprimer PDF

Une journée, ça va être trop court !

Aline Berger, responsable de projet, s'exprime ainsi pour répondre aux questions posées par Le Journal de la Production en présentation de cette 17ème édition du salon PROGICIELS.

C'ette année, l'événement est plus que jamais sous le signe du management d'entreprise avec un programme riche de conférences. Les aspects humains, la responsabilité sociétale restent un moteur de réflexion pour THESAME, maître d'oeuvre de cette journée.

L'inscription est gratuite et peut se faire par internet, vous gagnerez ainsi un temps précieux le jour même.
Nous vous souhaitons une bonne préparation de ce salon et nous souhaitons avoir l'occasion de vous y rencontrer.

Pour tout savoir, consulter le site du salon PROGICIELS 2012


Bien Manager c’est Gagner ! : La performance des entreprises, la valeur des hommes

tel est le thème de la journée du 18 octobre pour ce salon à Annecy le vieux, rendez-vous annuel de la performance industrielle.

Parmi les 30 conférences, jeux d'entreprises et les 80 stands des éditeurs de logiciels présents, nous vous recommandons particulièrement les rendez-vous suivants:

Heure début Thème de la conférence
Intervenants
12h L'ERP au service de la performance, en accompagnement des systèmes LEAN. J.P. CHANTOSSEL expert Lean, C. COLLETTE (Automotive Cluster), J.M GAMONET (Silverprod)
13h45 Avec l'animation à intervalles courts, faites progresser rapidement et durablement vos performances. F. BROCHARD (RO VA) & D. PARRIAUD (Lean & hommes)
14h Une bonne visibilité des activités de l'atelier en temps réel: essentiel pour faire les justes choix ! M. RODIGUEZ (Sté NEXO), J. CHATELUS (Chef de projet HYDREX)

 Ci-joint, le programme complet des conférences



Les jeux d'entreprise, en particulier sur le thème du LEAN sont désormais incontournables pour faire comprendre à tous les concepts et bonnes pratiques.

Ainsi, vous pourrez participer aux manifestations suivantes:

Heure de
début

Thème du jeu Intervenants

multiples
créneaux horaires

La Synchro Lean Simulation
pour en savoir plus

N. Vareillas (FESTO),
J.Robert Comperat
(AKOREUS)

16h

Venez découvrir la méthode AGILE et LEAN: Booster d'innovation !
pour en savoir plus

Stés OBILOG,
QUASAR Solutions,
Agilium

 Pour avor contribuer à la mise en place de cette nouvelle méthode de travail, nous contribuerons au jeu d'entreprise suivant:
Venez découvrir la méthode AGILE et LEAN: Booster d'innovation !
Venez sur le stand de notre partenaire, la société OBILOG, éditrice d'un ERP.

Nous vous ferons volontiers partager ces règles performantes encourageant implication du personnel, amélioration de l'efficacité personnelle et collective.

Ci-joint, le programme complet des jeux d'entreprise





 

Simodec 2012

Imprimer PDF

Salon International de la Machine-Outil et du décolletage - SIMODEC             simodeclogo

  • Il a regroupé l'ensemble des solutions en équipements, composants, produits et services dans le secteur du décoletage et de la mécatroniqueau parc des Expositions, LA ROCHE SUR FORON; du 6 au 9 mars 2012.

Les plus célèbres constructeurs de machines-outils avaient tous répondu présents avec une multitude de nouveautés dans tous les secteurs.

Monsieur BAUD, président du Syndicat National du Décolletage (SNDEC) a confirmé la bonne santé du secteur du décolletage avec un progrés de 10% du chiffre d'affaire en 2011 et un début d'année 2012 sur la même tendance. il a exprimé l'importance vitale de l'innovation pour garder une bonne compétitivité.

Nous étions présents avec nos partenaires :
> OBILOG Editeur de GPAO pour les TPE/PME, réponse historique au métier du décolletage

Nous avons argumenté l'importance des tableaux de bord, désormais faciles à mettre en forme avec la nouvelle application de BUSINESS INTELLIGENCE.
> QUASAR Solutions, suite logicielle pour la gestion de la Qualité
Nous avons expliqué les avantages de la démarche SMED, désormais outillée par un développement dédié: le connecteur COPILOT Pro

 

  • A noter, pour la première fois, les trophées de l'Innovation suivants ont été attribués:

simodectrophesinnovations2012> machine-outil de décolletage:                       INDEX         pour le tour multibroche INDEX MS22C-8;
> autres machines-outils:                               TORNOS     pour un système original de traitement de surface intégré dans les ateliers;
> matériels et produits de coupe:                   FUCHS        pour de nouveaux fluides hydrofuges de protection contre la corrision;
> machines de mesures et de contrôles:       KEYRENCE pour un nouveau type d'appareil par imagenrie;                                            
> équipements:                                              FUCHS         pour un système novateur de séparation des huiles de graissage;
> services à l'industrie et logiciels.               QIUASAR Solutions pour le connecteur COPILOT QUASAR associé au supervisur COPILOT Pro du CTDDEC.

 

  • Avec l'accompagnement de CFPMI, l'intégration Superviseur Copilot Pro à la suite logicielle QUASAR Solutions est réalisée et elle est récompensée par ce trophée de l'innovation.
    Pour comprende la chaîne de mesures, de calculs et d'actions correctives mises en place, nous avons pensez qu'un bon schéma valait mieux qu'un long discours ....
    Vous vous invitons donc à visionner le diaporama suivant :  Mode d'emploi du connecteur CoPilotPro

D'un plan de vue chronologique, dans le cadre du Pôle de compétivité Arve-Industries et le programme "Tolérancement et qualité des produits", le CTDEC et l'Université de Savoie ont réalisé des travaux de recherche depuis plusieurs années.

En 2008, Ephraîm GODSCHMIDT, responsable de ce projet au CTDEC et Eric PAIREL, enseignant chercheur à l'UNiversité de Savoie communiquaient sur les nouvelles fonctionnalités visées:
> déterminer automatiquement les étapes de contrôle,
> prendre en compte les moyens de production et de contrôle,
> déterminer automatiquement les cotes de pré-réglage outils,
> déterminer automatiquement les cotes de pîlotage,
> assister au réglage machine

Aprés la phase d'industrialisation du superviseur  CoPilot Pro réalisé par le CTDEC, il est apparu important de proposer une intégration avec les applications du marché d'acquisition de mesures et les solutions logicielles de maîtrise de la qualité en production (MSP)

Nous avons contribué aux travaux de collaboration entre notre partenaire QUASAR Solutions et le CTDEC, organisme avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années.
Cette intégration est désormais active et permet une application industrielle cohérente.

Ainsi QUASAR Solutions a présenté sa candidature au prix de l'innovation et son dossier a été retenu dans la catégorie "Services à l'industrie et logiciels".

Plus que celà, notre partenaire a été récompensé par le trophée de l'innovation dans sa catégorie.
M. ROMAGNY, directeur général de QUASAR Solutions, a exprimé sa satisfaction de voir couronner des travaux importants au service du métier du décolletage et la collaboration efficiente que sa société a établi avec le CTDEC

TropheeInnovation
Remise du trophée de l'Innovation, catégorie "Services à l'industrie et logiciels" lors du Salon Simodec 2012

 

Pilotage Inertiel

Imprimer PDF

La démarche de la Maitrise Statistique des Procédés a évolué encore récemment avec des travaux de recherche visant à donner plus de latitude à la production par une définition plus adaptée des exigences sur les caractéistiques de chaque composant ainsi que par l'adoption de nouvelles cartes de contrôle pour des règles d'application plus simples en production.

Nous avons accompagné les thèses réalisées par le laboratoire SYMME de l'université de Savoie et un de ses groupes de compétences dédié à la Qualité des Produits et des Systèmes (QPS) .

Pour l' intérêt général, ces travaux ont été finalisés au sein du Pôle de compétivité ARVES-INDUSTRIES avec un Club Tolérancement intégrant un groupe d'industriels.
La norme XP E 04-008 est venue valider le calcul de tolèrance, les indications et les critères d'acception.
> Pour visualiser le sommaire, utiliser le lien:  présentation de la norme
> Pour la commander, utiliser le lien: boutique AFNOR, norme XP04-008

Depuis, nous avons accompagné notre partenaire QUASAR Solutions pour l'intégration et la validation des nouvelles cartes de contrôles et des indicateurs de capacité en Inertiel.

Nous avons réalisé de multiples publications reprises par les ppériodiques spécoialisés, montrant ainsi l'intérêt de cette innovation:

EQUIP'PROD    lire l'article

 

Démarche collaborative dans les entreprises en réseau

Imprimer PDF

Institut MERIEUX Annecy, le 22 avril 2009

La Journée d’échanges Les démarches collaboratives dans les entreprises en réseaux qui s’est tenue le mercredi 22 avril à la Fondation Mérieux (Veyrier du Lac, 74) a attiré un public nombreux, professionnels des achats de grandes entreprises et de PME pour la plupart.
CFPMI était présent en veille d’information sur l’évolution des bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et co-traitants.

Programme de la journée

  • Conférence 1 Modèle TOYOTA
  • Conférence 2 Restitution d’une enquête sur le travail collaboratif
  • Conférence 3 Projet d’excellence aux Achats : PRAXIS
  • Conférence 2 Projet de centre d’excellence Achats « PEAK »

 

Retrouvez l'ensemble de ce compte rendu au format pdf ici

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2
Copyright © 2017 cfpmi. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.