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ISO 9001-2015 Maitriser les informations documentées

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ISO 9001-2015: MAITRISER LES INFORMATIONS DOCUMENTEES

Information documentée
Les termes de « procédures » », « formulaires», « enregistrement» sont remplacés par « information documentée » dans la nouvelle version de la norme ISO 9001.
Le propos est de garder une trace avec moins d’exigence sur la forme des travaux réalisés pour une production et une consolidation des informations efficiente, une communication interne aisée et pour gérer l’amélioration continue.
Des exigences existent dans la norme ISO 9001 -2015, par exemple pour la formalisation du domaine d’application cf § 4.3, la politique Qualité cf § 5.2.1, …

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ISO 9001-2015 Approche Risques & opportunités

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ISO 9001-2015: ADOPTER UNE APPROCHE PAR LES RISQUES ET OPPORTUNITES

Analyse SWOT
L’exigence importante de la « gestion des risques » est intégrée dans la version 2015 de la norme ISO 9001: cf §  6.1.1 : Dans le cadre de la planification de son système de management de la qualité, l’organisme doit tenir compte des enjeux mentionnés en 4.1 et des exigences mentionnées en 4.2 et déterminer les risques et opportunités qu’il est nécessaire de prendre en compte pour :
a) donner l’assurance que le système de management de la qualité peut atteindre le ou les résultats escomptés ;
b) accroître les effets souhaitables ;
c) prévenir ou réduire les effets indésirables ;
d) s’améliorer.

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ISO 9001-2015 Stratégie-Démarche Qualité

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ISO 9001-2015: LIER STRATEGIE ET DEMARCHE QUALITE

But
Le propos de la démarche Qualité est de s’assurer de l’alignement de la stratégie Qualité avec la stratégie de l’organisme, définie par ailleurs.

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ISO 9001-2015 Parties intéressées

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ISO 9001-2015: COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES BESOINS DES PARTIES INTERESSEES

Définitions
•    Dans le langage de la gestion de projet ou de la stratégie d’entreprise, on utilise couramment le terme « parties prenantes ».ISO9001-2015_Perimetre
Dans la version 2015, le comité technique de l’ISO a opté pour un terme couvrant un périmètre plus large de « parties intéressées » dont la définition est : « personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise»

•    La traduction de la norme ISO 9001-2015 retenue en français pour « organization » qui est « organisme » fait l’objet de discussion. Les termes « organismes », « entreprises », « organisations » seront considérés comme légitimes. En effet au chapitre 1 de la norme, on peut lire : « Toutes les exigences de la présente norme sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme, quel que soient son type, sa taille ou les produits et services qu’il fournit ».


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Voeux2018

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CFPMI-2018-Voeux01

Etes-vous prêts pour 2018 ?

Les perspectives pour l’année 2018 sont favorables.

Selon l'INSEE, le climat des affaires, déjà très favorable, s'est encore amélioré en novembre 2017.
L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, gagne deux points. À 111, il retrouve son niveau de janvier 2008, bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Le climat des affaires augmente dans chaque branche : il gagne un point dans l'industrie, deux points dans les services, le bâtiment et le commerce de gros, trois points dans le commerce de détail.
Il se situe au niveau d'avant-crise dans plusieurs grands secteurs : il est ainsi au plus haut depuis 2007 dans l'industrie, le commerce de détail et le commerce de gros, depuis 2008 dans le bâtiment

INSEE_Article_ClimatConfianceEntreprises_2017.11

L'industrie française redresse la tête

"La performance de l'industrie française s'est améliorée depuis un an, confirme Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee. La hausse de la production s'explique par la demande intérieure, vigoureuse notamment grâce à l'investissement des entreprises, et par la demande mondiale dynamisée par la reprise dans la zone euro et les pays émergents".
L'automobile et l'aéronautique sont les secteurs qui s'en sortent le mieux.

Le moral des industriels est au plus haut depuis 10 ans et les perspectives générales de production qu'ils entrevoient sont, elles, à un niveau record depuis 17 ans

Par ses propositions , la société CFPMI s’investit pour vous permettre de poursuivre vos progrès dans le domaine de l’excellence opérationnelle, de la gestion de la qualité et du management par les processus.

LesEchos_Article_lindustrie-francaise-redresse-la-tete

Pistes de réflexion pour cette nouvelle année

L'entreprise élargie: Utilisez le système de management comme un levier de performance et d'amélioration continue
Mettre en place ou faire progresser le système de management, c'est maitriser et mettre en oeuvre tout ce qui peut influencer sur la raison d’être et la performance de votre organisme, que ce soit en interne ou pour vos fournisseurs.
La démarche peut être structurée d'aprés uin référentiel ISO avec un projet de certification comme étape constructive et efficience.

Votre entreprise répond-elle aux besoins des clients et des salariés ?
1.    D’abord, les métiers changent à une vitesse intersidérale : aujourd’hui, on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore,
2.    Ensuite, la digitalisation révolutionne l’entreprise,

3.    Enfin, comme toujours, les générations de talents se succèdent et ne se ressemblent pas.

Le Baromètre National du Bonheur au travail relève un phénomène étonnant : il semblerait qu’une partie des Français soit très heureux au travail et l’autre partie, plutôt « très » insatisfaite,


Faire appel au conseil en entreprise, c’est agir avec efficience sur certains domaines.

l y a un apport réel lors d'une prestation de conseil. Toute entreprise a des ressources et des compétences qui peuvent être renforcées ponctuellement par un oeil neuf, une expertise et un savoir faire complémentaire.

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Retenir un acteur compétent et local, c’est s’assurer d’une écoute optimale et d’une prestation au juste prix.
Optez pour une relation personnalisée loin des slogans à la mode !
Ainsi, vous suivrez l’exemple  des entreprises pour lesquelles la relation de confiance instaurée avec le consultant, son expertise technique, sa capacité à comprendre le besoin puis à proposer une prestation adaptée sont des critères de choix prioritaires.

La société CFPMI par ses propositions de conseil en entreprise s’investit pour vous permettre de poursuivre vos progrès dans le domaine de l’excellence opérationnelle, de la gestion de la qualité et du management par les processus.
Il s’agit des domaines qui traditionnellement dont appel au conseil comme le montre la répartition fournie ci-jointe par le SYNTEC.

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