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ISO 9001-2015 Parties intéressées

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Démarche
Pour mettre en place avec succès un système de management de la qualité il faut bien comprendre et évaluer tout ce qui peut influencer sur la raison d’être et la performance de l’entreprise.
Il convient d’engager une réflexion approfondie après quelques activités essentielles :
•    dresser un diagnostic approfondi du contexte de l’entreprise en prenant en compte les enjeux :
o    externes comme l’environnement : social, réglementaire, économique, technologique
o    internes comme les aspects spécifiques de la culture d’entreprise : vision, raison d’être, finalité, valeurs essentielles, le personnel, les produits et services, les infrastructures
•    surveiller et passer en revue régulièrement toute information relative aux enjeux externes et internes ;
•    analyser les facteurs pouvant influencer sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les analyses PESTEL et SWOT peuvent être utiles pour une analyse pertinente du contexte de l’entreprise.
Une liste des enjeux externes et internes est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque enjeu est identifié par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux enjeux très influents et pas du tout maîtrisés.


Quelques bonnes pratiques
•    Le diagnostic du contexte comprend les principaux enjeux externes et internes ;
•    Les valeurs essentielles comme partie de la culture d’entreprise sont pris en compte dans le contexte de l’entreprise.

Quelques écarts à éviter
•    Des enjeux du contexte de l’entreprise comme l’environnement concurrentiel ne sont pas pris en compte
•    Dans certains cas la culture d’entreprise n’est pas prise en compte.


Application SMQ.TPE STRATEGIE
D’après notre expérience, pour une TPE/PME, une réflexion réalisée avec différents acteurs de l’organisme permet de faire une identification exhaustive des parties intéressées, de leurs attentes pour celles qui ont un impact à risque sur le Système Qualité de l’organisme:
SMQTPE-STRATEGIE_PartiesInteressees

 


 Il convient de compléter cette vue par l’analyse des exigences légales et réglementaires éventuelles :ISO9001-2015_ExigencesLegales


 
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