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ISO 9001-2015 Stratégie-Démarche Qualité

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Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.
Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Dans le monde de l’entreprise, on parle de management. Ce dernier se fait, par ailleurs, sur plusieurs niveaux :
•    processus de production,
•    marketing,
•    finance,
•    ressources humaines,
•    etc.
Les objectifs de la stratégie d’entreprise sont définis selon plusieurs critères, influant sur le choix des moyens à mettre en œuvre :
On parle d’objectifs de rentabilité ou de croissance lorsqu’il s’agit d’aboutir à des résultats chiffrés déterminés.
Lorsqu’il s’agit d’objectifs de sécurité, les moyens utilisés sont ceux qui permettent à l’entreprise de survivre. Il s’agit donc d’éviter les projets et les investissements trop risqués.
Les objectifs de flexibilité sont liés à l’organisation, aux responsabilités du personnel, aux moyens de financement, aux plans d’actions périodiques, etc. Les objectifs propres aux dirigeants dépendent du rôle de chacun. Il s’agit, là, de prendre une position liée à un certain niveau hiérarchique de l’entreprise plutôt qu’à l’ensemble de la structure.
Ainsi, lorsqu’on parle des objectifs de l’entreprise, il s’agit de résultats relatifs à atteindre, notamment face à la concurrence. La mise en place d’une stratégie doit donc se faire sur le moyen et le long terme en tenant compte de l’environnement de l’entreprise.

Démarche Qualité
La stratégie Qualité est la démarche équivalente mais limitée au domaine d’application du système de management de la qualité. Cf 4.1 de l’ISO 9001-2015: L’organisme doit déterminer les limites et l’applicabilité du système de management de la qualité afin d’établir son domaine d’application.
Le travail réalisé précédemment concernant les attentes ou exigences des parties intéressées est une donnée d’entrée très utile, cf § 4.2 de l’ISO 9001-2015: En raison de leur effet, réel ou potentiel, sur l’aptitude de l’organisme à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, l’organisme doit déterminer :
a) les parties intéressées qui sont pertinentes dans le cadre du système de management de la qualité ;
b) les exigences de ces parties intéressées dans le cadre du système de management de la qualité. L’organisme doit surveiller et revoir les informations relatives à ces parties intéressées et à leurs exigences pertinentes.

Quelques bonnes pratiques
•    Pour que ces décisions prises au plus haut niveau de l'entreprise ne demeurent pas de stériles intentions, une vigilance particulière doit être portée au déploiement de cette stratégie à tous les niveaux de l'organisation. C'est ce que les spécialistes appellent "l'alignement stratégique".
La recherche de cohérence doit guider toute recherche d'indicateur ou d'action au niveau opérationnel. La performance à long terme en dépend.
•    Pour la politique Qualité, il est préconisé de rappeler les axes fondateurs de l’entreprise et les orientations Qualité prises pour le moyen / long terme ;
•    Rédiger la politique Qualité en une page au format A4, en faire un document de communication interne et externe ;
•    Reformuler la politique Qualité en cas d’évolution du contexte, des enjeux, ...
•    Définir des objectifs Qualité « SMART » : Singuliers, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels, cohérents entre eux et suivis par des indicateurs ;

Quelques écarts à éviter
•    Ne pas consulter le personnel dès le départ ;
•    Ne pas s'assurer que les actions quotidiennes concordent avec la mission, les valeurs et la vision ;
•    Dans la définition des objectifs, éviter les vœux pieux non suivi de plan d’action et d’amélioration ;

Application SMQ.TPE STRATEGIE
•    La définition du domaine d’application est une information documentée qui fait partie des exigences de l’ISO 9001-2015 :
SMQTPE-STRATEGIE_DomaineApplication

 

•   La définition des objectifs et des indicateurs est à réaliser avec le rappel de l’exigence de la norme :
SMQTPE-STRATEGIE_Objectifs

 
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