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SMQ_Exigences

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Exigences du Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001


Un tel sujet mériterait un développement imlportant.
Notre propos est ici de rappeler quelques lignes directrices et un bref retour d'expérience.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le sujet.


Rappel de définiition

Le Système de Management de la Qualité, souvent abrégé SMQ, est l'ensemble des directives de mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité d'une organisation, qui génère l'amélioration continue de ses résultats et de ses performances.

La mise en œuvre du système de management de la qualité est le processus support de la qualité de l'entreprise, dont le but est double :

            - Garantir l'assurance de qualité du produit,

            - Accroître la satisfaction des clients.


Le SMQ va donc bien au-delà du simple contrôle de conformité à une note, un programme ou un plan, puisqu'il s'agit d'appliquer le principe d'amélioration continue à l'ensemble des activités de l'entreprise (conception, fabrication, administration..), selon les étapes du cycle PDCA, courant eppelé roue de Deming :

Planifier

Etablir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondant aux exigences des clients et aux politiques de l'entité.

 
Faire

Mettre en œuvre tout ce qui doit être fait pour garantir, a priori, la satisfaction des exigences du client et la satisfaction des besoins de l'entité.

Vérifier

Surveiller et évaluer les résultats obtenus ainsi que déterminer les actions à entreprendre pour résorber les écarts constaté

Roue Deming

Standardiser,

Améliorer

entreprendre les actions pour corriger les écarts ainsi qu'améliorer, de manière continue, les performances des activités ou la réponses aux besoins cllients pour les produits.



Finalité


Elle est synthètisée par le schéma ci-dessous:




Périmétre des exigences ISO 9001 concernées:

 


Les exigences de la norme ISO 9001 concernent exclusivement le système de management de la qualité et ses processus.

Les exigences lièes aux produits sont spécifiées par le client, par l'entreprise ou par une réglemention.


Les chapitres 4 à 8 de la norme ISO 9001 sont concernés.

Vous pouvez en trouver le détail en activant le lien     Exigences SMQ et norme ISO 9001.


Le bon document au bon moment au bon endroit ..


La documentation SMQ comprend:

* la politique et les objectifs qualité,

* le manuel qualité,

* les procédures, les fiches processus, les documents nécessaires,

* les exigences exigés

Cette documentation est organisée comme schématisé ci-dessous:




Quelques bonnes pratiques


* La cartographie des processus doit être suffisament explicite pour bien monter qui est le client,

* Il convient de ne pas oublier un client,

* La revue du processus doit dévoiler la Valeur ajoutée du processus,

* L'analyse de la performance du processus est une preuve d'amélioration continue de l'efficacité du SMQ.



Quelques écarts à éviter


* Certains éléments du processus ne sont pas correctement définis,

* Certains critères d'efficacité ne sont pas établis,

* pilote du processus n'est pas identifié,

* La maîtrise des processus externalisés est incomplétement documentée ou inefface,

* Cerains interactions de processus ne sont pas identifiés,

* Les critères d'évaluation de l'efficacité des processus ne sont pas établis ou pas appliqués.







 
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