cfpmi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

ISO 9001-2015 Etes-vous prêts: Présentation

Imprimer PDF

Pourquoi une révision majeure de l'ISO 9001 ?

Le comité technique de l'ISO responsable de l'ISO 9001, a déterminé qu'une révision importante du standard et des principes de management de la qualité étaient requis du fait que l'ISO 9001 a connu une évolution considérable depuis la version originale qui date de 25 ans.

Le standard a eu besoin d'évoluer pour rester pertinent et de prendre en compte les pratiques modernes du management de la qualité.


Rappel des principaux bénéfices de la nouvelle version de norme ISO 9001-2015

  • La nouvelle génération de normes favorise l'esprit d'entreprise ;
  • Le système de management est aligné sur la stratégie de l’organisme
  • L’ensemble de la chaine de valeur est sous contrôle
  • Mesure et amélioration de la performance
  • La gestion de documents est rendue moins lourde
  • L’adoption d’une structure commune par rapport aux autres normes ISO rend le système de management intégré et plus cohérent.


Comment les organisations seront-elles affectées par le changement de standard ?

Depuis que le nouveau standard a été publié en 2015, les organisations certifiées étaient invitées à prendre en compte les changements dans ce standard et étaient invités à intégrer un processus d'implémentation des modifications de leur système de management de qualité pour être cohérent avec les nouvelles exigences.
A partir d’Octobre 2018, les entreprises certifiées qui n’ont pas procéder à une validation sur le nouveau référentiel, devront repasser par un audit initial en 2 étapes.

 

Les organisations peuvent-elles retarder la certification ISO 9001 sur le nouveau référentiel ?

La mise en place d'un système efficace de management de la qualité et la certification ISO 9001 constitue une étape importante dans l'engagement d'une organisation à l'égard de la qualité et les avantages permettent généralement d'évaluer les défis associés à l'introduction des exigences révisées. De plus, étant donné le temps habituellement nécessaire à la mise en œuvre à la certification, les organisations qui entament ce processus sont invitées à envisager sans attendre les changements éventuels et d’élaborer leur nouveau plan de management de la Qualité.

 

Vous souhaitez connaîttre la démarche d'accompagnement proposée par CFPMI ?

Lisez la suite



Vous souhaitez faire un test d'auto-diagnostic pour savoir où vous en êtes ?

Lisez la suite

 
Copyright © 2018 cfpmi. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.