cfpmi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

ConférenceProgection3Octobre2013

Imprimer PDF

Conférence PROGECTION du 3 octobre 2013
à partir de 17h30 à l'IUT d'Annecy le Vieux

L'association PROGECTION (PROmotion pour la GEstion de la produCTION) présente un cycle de conférences chaque année sur le thème de l'excellence opérationnelle en permettant à des acteurs du domaine de faire part de leurs travaux.

L'association m'a fait l'honneur de présenter le résultat de mon expérience, mon point de vue et répondre à une question qui interpelle un grand nombre d'entreprises : Quels bénéfices avez-vous à piloter votre activité par les processus ?

Longtemps focalisée sur les progrès du système productif, l’entreprise a parfois négligé l’adage « la somme des optimums locaux ne constitue pas un optimum global ». Le pilotage de l’activité par les processus redonne la vision globale nécessaire. Utiliser une méthode de description et d’amélioration des pratiques transversale à l’entreprise est un gage de progrès important, rapide et durable. En allant au-delà du seul secteur productif, elle constitue un gisement d’améliorations majeures car c’est aux interfaces que ce trouvent les principales sources de progrès.

La modélisation des processus est au cœur même de la démarche d'analyse dynamique d'une organisation. Que ce soit dans le cadre d'une démarche d'amélioration ciblée ou d'une réorganisation plus globale, elle permet de formaliser le fonctionnement précis d'une organisation en utilisant un langage aisément compréhensible. La mise en œuvre de standards est en soi une première action de progrès qui crée un alignement des fonctionnements autour de bonnes pratiques.

Au-delà de cette première étape, une automatisation permet de réinventer le processus, de fluidifier et de mettre sous contrôle l’avancement des tâches. L’accès en mode collaboratif aux travaux en cours ou réalisés, aux tableaux de bord dynamise la démarche. Ainsi, l’homme reste au cœur de l’amélioration avec un renforcement de la motivation et des synergies.

L’exposé a présenté un rappel des règles de la démarche de modélisation des processus et montrera les principaux points de convergence avec la démarche LEAN, l'approche Entreprise 2.0.
A partir d’exemples industriels, nous avons présenté les résultats que l’on peut attendre d’une telle démarche et les principales clés de succès.

Ces bénéfices sont à la portée de chaque entreprise.

Relisez posément les supports de la conférence
Profitez de bonus:

Etude CXP:         Gestion des processus métier en France    Enquête 2013 sur les usages et les pratiques

Ernst & Young: Le BPM en marche  Panorama 2013 du Business Process Management

Esker                  Livre blanc   Les bénéfices de l'automatisation du traitement des commandes clients en environnement SAP

 
Copyright © 2017 cfpmi. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.