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Gestion de projet et cycle PDCA

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Nous sommes dans les années 50: Il règne un silence respectueux dans la salle de conférence du Keidanren, le Syndicat patronal des entreprises du Japon lorsque William Edwards Deming, un auteur statisticien américain, prend la parole pour expliquer la méthode cyclique de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act)......

Depuis lors, cette méthode simple et efficace continue de faire ses preuves et permet aux entreprises de progresser vers l'Excellence.
Afin d’améliorer la qualité de la conduite de nos projets, suivons à notre tour la roue de Deming pour voir où elle nous emmène …

 

La méthode cyclique P.D.C.A (Plan-Do-Check-Act)

Il s’agit de suivre succesivement les étapes suivantes:

  • Plan : Préparer, Planifier
  • Do : Développer, réaliser concrètement, mettre en œuvre
  • Check : Contrôler, vérifier
  • Act (ou Adjust): Agir, ajuster, réagir.

On recommence à tourner la roue tant que le niveau de qualité attendu n’est pas atteint. C’est un cercle vertueux qui vise à améliorer de manière continue la qualité.

P comme planifier

Pour planifier correctement le projet, rappelons les pre-requis les objectifs du projet doivent avoir été clairement identifiés:

    • Un cahier des charges doit présenter les attentes des clients
    • le périmètre du projet doit avoir été délimité
    • le projet doit être découpé en phases et chaque phase doit être composée de tâches avec des dates de début et de fin.


D comme développer

Il s’agit de suivre le planning et d’exécuter les tâches du projet


C comme contrôler

Vérifier que le résultat obtenu (nouveau site internet, nouveau logiciel, nouveau service, nouvelle organisation, …) suite à l’exécution des tâches est conforme aux attentes du client ou du destinataire final du projet, attentes formalisées dans le cahier des charges initial.


A comme améliorer, ajuster

En fonction des résultats de l’étape de contrôle, des ajustements peuvent être apportés pour améliorer la qualité du produit ou service obtenu. Cette recherche d’amélioration entraine la revue du planning et on repart donc sur une nouvelle phase de planification.

 

Ainsi, c’est reparti pour un tour de roue et faire bénéficier les autres projets de l'expérience acquise.

 
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