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Catégorie : Prestations

🎯       Contexte       

La société ELSY est une PME qui conçoit, fabrique, installe des machines spéciales et des automatismes industriels ou scéniques.

📢 J’ai eu le plaisir d’aider la direction et les équipes dans la mise en place de leur système de management intégré, basé sur les référentiels MASE et ISO 9001 et il m’ont fait l’honneur de témoigner à ce sujet.

 

🎯       Historique de la démarche qualité

La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client.

Pour des raisons identiques, l'entreprise a dû engager une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures et une certification obtenue en 2020.

📢 Cette démarche à générer une dynamique organisationnelle toujours présente.

 

🎯       Retour d’expérience de M. JEANTET, chargé d’affaire et pilote de processusChefProjet Illustration00

M. JEANTET est chargé d’affaire et à ce titre il a la responsabilité de piloter de bout en bout des affaires de son portefeuille clients.

Il a accepté de devenir pilote des 2 processus ci-dessous pour lesquels il nous livre son analyse.

Processus DEVIS

 Ce processus couvre potentiellement de la détection du prospect et systématiquement du premier contact pour une offre à la signature de l’affaire

Les points positifs apportés par la mise en place du système qualité lui paraissent être les suivants :

👉 Plus de cadrage de l'offre client par la prise en compte systématique d'un cahier des charges qu'il soit fourni par le client ou formalisé par ELSY

👉 Mise en place de bonnes pratiques avec 2 façons de faire des devis selon leur contexte

👉 Montée en puissance plus rapide des nouveaux entrants du fait des méthodes établies

Processus ETUDE

Ce processus couvre les étapes de développement et aboutit à l'élaboration du dossier technique dont principalement le schéma électrique. Ceci permet la commande des composants et le câblage atelier.

Les points positifs identifiés sont :

👉 Réalisation quasi systématique des réunions de lancement.

Ceci permet à l'équipe DAO d'avoir les éléments nécessaires pour le démarrage de l'étude.

👉 Les schémas électriques sont à jour et une affaire n’est archivée que lorsque c'est le cas, ce qui est très important en cas de nouvelle commandes sur l’affaire

👉 La démarche a permis la réorganisation du Bureau d'Etudes avec une répartition des rôles plus claire

📢  Le bilan d'expérience est surtout constitué de points positifs concernant les progrès réalisés :

👉 Pour les devis, les routines de travail qui ont été mises en place

👉 Pour les études, la réunion de lancement devenue systématique avec un impact favorable sur les chantiers

🎯       Pour en savoir plus

Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références et à prendree contact avec nous pour plus d'éléments

https://qualite-references.com/retour-dexperience-et-temoignage-du-charge-daffaires-et-pilote-de-processus-delsy/

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