DECRIVEZ & OPTIMISER VOS PROCESSUS
POUR POUVOIR LES AUTOMATISER
Mettre en place les bonnes pratiques métier
La performance des processus Le management par les processus s’impose comme un véritable mode de gestion collaboratif et offre un levier puissant d’amélioration des performances de l’entreprise; S’intéresser à la performance de l’entreprise revient à s’intéresser à la performance de ses processus. Modéliser ses processus favorise l’amélioration des performances mais ne doit pas être une fin en soi La modélisation favorise la maîtrise des processus, ce qui contribue à l’amélioration de leur performance. Elle offre: • une approche qualitative du fonctionnement de l’entreprise;
• un vecteur de communication (interne ou externe) du fait du langage partagé;
• une traçabilité des actions;
• une identification des fonctions à automatiser dans le système informatique;
• un support de réflexion pour le dimensionnement des ressources.
|
La détermination des indicateurs de performance varie selon les objectifs retenus Beaucoup d’indicatifs sont quantitatifs. Faut-il mettre en place un circuit spécifique pour traiter les dossiers particuliers ? Doit-on modifier les règles de gestion pour diminuer les temps d’attente ? Autant de questions auxquelles une analyse de la performance par les indicateurs classiques aura du mal à répondre.
L’optimisation des processus nécessite de mesurer leurs performances Il n’y a guère de chance d’être pertinent en matière d’optimisation des processus sans la mise en place de ces instruments de mesure, par manque de référence.
C’est un point souvent négligé en amont de la démarche processus, considéré comme allant de soi. |
Réduire les coûts des processus Exécuter plus rapidement les processus Aligner l'opérationnel à la stratégie Tels sont les résultats obtenus lors de missions précédentes |