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🎯 Contexte
La société ELSY est une PME qui conçoit, fabrique, installe des machines spéciales et des automatismes industriels ou scéniques.
📢 J’ai eu le plaisir d’aider la direction et les équipes dans la mise en place de leur système de management intégré, basé sur les référentiels MASE et ISO 9001 et il m’ont fait l’honneur de témoigner à ce sujet.
🎯 Historique de la démarche qualité
La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client.
Pour des raisons identiques, l'entreprise a dû engager une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures et une certification obtenue en 2020.
📢 Cette démarche à générer une dynamique organisationnelle toujours présente.
🎯 Retour d’expérience de M. JEANTET, chargé d’affaire et pilote de processus
M. JEANTET est chargé d’affaire et à ce titre il a la responsabilité de piloter de bout en bout des affaires de son portefeuille clients.
Il a accepté de devenir pilote des 2 processus ci-dessous pour lesquels il nous livre son analyse.
Processus DEVIS
Ce processus couvre potentiellement de la détection du prospect et systématiquement du premier contact pour une offre à la signature de l’affaire
Les points positifs apportés par la mise en place du système qualité lui paraissent être les suivants :
👉 Plus de cadrage de l'offre client par la prise en compte systématique d'un cahier des charges qu'il soit fourni par le client ou formalisé par ELSY
👉 Mise en place de bonnes pratiques avec 2 façons de faire des devis selon leur contexte
👉 Montée en puissance plus rapide des nouveaux entrants du fait des méthodes établies
Processus ETUDE
Ce processus couvre les étapes de développement et aboutit à l'élaboration du dossier technique dont principalement le schéma électrique. Ceci permet la commande des composants et le câblage atelier.
Les points positifs identifiés sont :
👉 Réalisation quasi systématique des réunions de lancement.
Ceci permet à l'équipe DAO d'avoir les éléments nécessaires pour le démarrage de l'étude.
👉 Les schémas électriques sont à jour et une affaire n’est archivée que lorsque c'est le cas, ce qui est très important en cas de nouvelle commandes sur l’affaire
👉 La démarche a permis la réorganisation du Bureau d'Etudes avec une répartition des rôles plus claire
📢 Le bilan d'expérience est surtout constitué de points positifs concernant les progrès réalisés :
👉 Pour les devis, les routines de travail qui ont été mises en place
👉 Pour les études, la réunion de lancement devenue systématique avec un impact favorable sur les chantiers
🎯 Pour en savoir plus
Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références et à prendree contact avec nous pour plus d'éléments
https://qualite-references.com/retour-dexperience-et-temoignage-du-charge-daffaires-et-pilote-de-processus-delsy/
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🎯 Contexte
La société ELSY est une PME de 35 personnes située en Savoie qui conçoit, fabrique, installe des machines spéciales et des automatismes industriels ou scéniques.
📢 J’ai eu le plaisir d’aider la direction et les équipes dans la mise en place de leur système de management intégré, basé sur les référentiels MASE et ISO 9001 et il m’ont fait l’honneur de témoigner à ce sujet.
🎯 Historique de la démarche qualité
La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client.
Pour des raisons identiques, l'entreprise a engagé une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures.
📢 Cette démarche à générer une dynamique organisationnelle toujours présente.
🎯 La fonction Ressources Humaines et la qualité
Au moins deux des 7 principes du management de la qualité font référence aux Ressources Humaines d’après l’ISO9001:2015 :
👉 le leadership, c’est-à-dire la façon selon laquelle le personnel de l'entreprise doit être guidé, entraîné par des managers qui transposent les objectifs de la direction, définissent les outils à utiliser, préparent les plans d'actions et surtout, animent l'amélioration continue,
👉 l'implication du personnel, sans laquelle toute démarche Qualité n’est qu’une coquille vide de sens et de pérennité.
🎯 Retour d’expérience de Mme ROUGELOT, directrice des Ressources Humaines
👉 Concernant le leadership, la posture des managers reste fondamentale pour être le support des équipes et pour engager les améliorations par la bonne prise en compte des dysfonctionnements.
👉 Concernant l’implication du personnel, c’est un des points abordés lors des entretiens individuels.
Les principales questions principales qui sont posées à ce sujet sont qu'est-ce que cela vous a apporté, quelles en sont les lourdeurs ?
Pour les apports ou lourdeurs du système mis en place, cela dépend des profils des personnes interrogées.
📢 Pour Mme ROUGELOT, le système QSE amène plus de rigueur, plus de fluidité dans les échanges et des opportunités de rencontre au niveau social,
📢 De façon globale, une plus grande sérénité est perçue pour ce qui touche au fonctionnement de l'entreprise,
📢 « Ces référentiels obligent à aller au bout », les entreprises qui prévoient seulement de s'inspirer du modèle d’ELSY vont rarement très loin.
📢 Synthèse
Travailler en mode projet et se faire accompagner par un consultant indépendant se sont avérées être des options gagnantes pour l’entreprise avec une excellente implication des pilotes de processus en particulier.
🎯 Pour en savoir plus
Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références et de réagir pour approfondir l’échange
https://qualite-references.com/retour-dexperience-et-temoignage-avec-la-drh-de-lentreprise-elsy/
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Vous avez ou vous allez redémarrer votre activité.
Nous vous proposons un accompagnement pour vous permettre de reprendre avec efficacité tout en maîtrisant les risques sanitaires.
COMMENT TRAITER LA QUESTION DU RISQUE SANITAIRE ?
Un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire est disponible (cf chantiers du BTP)
Par le code du travail dans son article R4121-1, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié.
"En raison de l'épidémie liée au Covid-19, il est nécessaire d'actualiser le document unique d'évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Vous devez impérativement identifier les situations de travail pour lesquelles un risque de transmission du virus peut exister afin de prévoir les mesures de prévention et de protection indispensables pour éviter la propagation du Coronavirus au sein de votre entreprise et la contamination de vos collaborateurs.
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Lire la suite : Offre d'accompagnement pour reprise d'activité
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🎯 Contexte
La société ELSY est une PME de 35 personnes située en Savoie qui existe depuis 27 ans. Elle conçoit, fabrique, installe des machines spéciales et des automatismes industriels ou scéniques.
J’ai eu le plaisir d’aider la direction et les équipes dans la mise en place de leur système de management intégré et il m’ont fait l’honneur de témoigner à ce sujet.
🎯 Historique de la démarche qualité
La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client de la société sur la base du référentiel MASE.
L'entreprise a alors évolué dans son mode de travail avec plus d'organisation et une volonté d'anticiper le plus possible les incidents potentiels lié à la sécurité. Les habitudes ont été prises pour la formalisation et l'anticipation.
Pour des raisons identiques, l'entreprise a dû engager une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures. Le projet s’est déroulé sur 6 mois avec la certification obtenue en 2020.
📢 Cette démarche à généré une dynamique organisationnelle toujours présente.
🎯 Retour d’expérience de Mme SPRINGINKLEE, responsable Qualité-Sécurité-Environnement
Les avancées réalisées dans le domaine Qualité-Sécurité-Environnement se font en grande partie sous l’impulsion de Mme SPRINGINKLEE qui intervient en temps partagé un jour et demi par semaine dans l’entreprise.
Ceci permet aux différents collaborateurs de prendre le temps nécessaire pour partager les analyses et réaliser les actions nécessaires.
Les principales avancées sont constituées par :
👉 une réunion hebdomadaire liées aux conformités clients
👉 un audit interne de processus réalisé une fois par mois
👉 Mme SPRINGINKLEE anime la revue du plan d'action général une fois tous les 2 mois
👉 Dans le domaine Sécurité, elle anime des causeries 1 fois tous les 2 mois et elle effectue le traitement des fiches d’incident sécurité
👉 Elle s’assure qu’un retour d’expérience est effectué par mois pour une affaire et elle analyse les suites à donner avec le chargé d’affaire concerné. Les actions sont inscrites au plan d’action général.
Le système fonctionne bien, il y a une forte implication du dirigeant, une prise en main et une bonne appropriation par tous.
📢 Lors des audits externes, seules des observations sont notées par l’auditeur.
📢 Synthèse
Travailler en mode projet et se faire accompagner par un consultant indépendant se sont avérées être des options gagnant-gagnant pour chaque partie avec efficience des actions, obtention des résultats et tenue du planning prévu.
🎯 Pour en savoir plus
Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références et àprendre contact avec moi pour un échangesur le sujet:
https://qualite-references.com/retour-dexperience-et-temoignage-de-la-responsable-qse-delsy/
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Prochaines formations programmées:
- La planification, l'ordonnancement de la production sont des actions sensibles qui vous permettent de prendre les bonnes décisions, de communiquer efficacement avec vos clients et vos fournisseurs, d'optimiser votre taux de service.
Pour que vos équipes progressent rapidement et en toute sécurité sur ce plan d'action, suivez la formation :
Maîtriser la planification et l'ordonnancement de la production
- La VSM "Value Stream Mapping", est un outil utilisé avec des résultats trés probants pour certains.
Pour la plupart des entreprises, beaucoup d'inconnues demeurent pour passer à l'acte.
Pour engager ce changement avec succés, suivez la formation Réaliser une Value Stream Mapping (VSM)
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Le management de projet: Outils et méthodes
Quelque soit la taille de votre entreprise, vous êtes amenés à déployer de multiples projets.
Si démarche et outils sont à la portée de tous, une bonne maîtrise est un gage d'efficacité, de motivation et de progrés collectif.
Nous vous invitons à consacrer un temps de formation pour vous doter des bonnes pratiques et progresser encore plus efficacement.
Pour évaluer les bénéfices de la formation, nous vous invitons à consulter les articles suivants:
Planification projet et cycle PDCA 7 conseils pour bien planifier vos projets.Nous vous invitons aussi à pendre connaissance du programme de la formation: Le management de projet, Méthodes et outils.
Nous pouvons également vous accompagner pour la mise en application autour d'un cas pilote par exemple.
Nous vous proposons le programme de formation suivant pour l'année 2012:
Code | Intitulé | Durée | Coût |
E01 |
Les fondamentaux de la gestion de production Pour évaluer l'apport d'une telle formation, testez vos connaissances: |
2 jours | 900 € |
E02 |
Maîtriser la planification et l'ordonnancement de la production | 2 jours | 900 € |
E03 |
Comment approvisionner et gérer ses stocks au plus juste |
1 jour | 500 € |
E04 |
Le flux tiré par le Kanban | 1 jour | 500 € |
E05 |
Le leadership LEAN et le déploiement | 2 jours | 900 € |
E06 |
Réaliser une Value Stream Mapping (VSM) | 2 jours | 900 € |
E07 |
Cartographier les processus | 1 jour | 500 € |
E08 |
5S et management visuel | 1 jour | 500 € |
E09 |
Réduire le temps de changement de série | 1 jour | 500 € |
E10 |
La résolution des problèmes et le rapport A3 | 1 jour | 500 € |
E11 |
Le management de projet: Méthodes et outils | 2 jours | 900 € |
D' autres formations peuvent vous aider à progresser:
- Les stocks continuent d'être un mal nécessaire et leur optimisation reste un sujet d'actualité, source de gains potentiels trés significatifs pour l'entreprise.
Pour que vos équipes progressent rapidement et en toute sécurité sur ce plan d'action, suivez la formation :
Comment approvisionner et gérer ses stocks au plus juste.
- Le pilotage de la production en flux tiré est une source de progrés trés importante avec une prise d'autonomie de l'atelier, une appropriation des règles et l'engagement de l'amélioration continue.
Pour engager ce changement avec succés, suivez la formation Le flux tiré par le Kanban.
Formations INTRA-ENTREPRISES: Conditions particulières:
Lieux et horaires:
- L'entreprise qui accueille la formation dans ses locaux mettra à disposition une salle permettant d'accueillir dle nombre de participants, un paperboard avec feutres, un vidéoprojecteur avec écran;
- La durée journalière de la formation est de 7 heures;
- Les horaires peuvent être modulés en fonction des impératifs des personnes;
- Nous consulter pour les dates et les tarifs.
Pour des informations complémentaires, prière de nous contacter
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