🎯       Contexte

La société ELSY est une PME de 35 personnes située en Savoie qui conçoit, fabrique, installe des machines spéciales et des automatismes industriels ou scéniques.

📢 J’ai eu le plaisir d’aider la direction et les équipes dans la mise en place de leur système de management intégré, basé sur les référentiels MASE et ISO 9001 et il m’ont fait l’honneur de témoigner à ce sujet.

 

🎯       Historique de la démarche qualité

La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client.

Pour des raisons identiques, l'entreprise a engagé une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures.

📢 Cette démarche à générer une dynamique organisationnelle toujours présente.

 

🎯       La fonction Ressources Humaines et la qualitéDRH Illustration05

Au moins deux des 7 principes du management de la qualité font référence aux Ressources Humaines d’après l’ISO9001:2015 :

👉 le leadership, c’est-à-dire la façon selon laquelle le personnel de l'entreprise doit être guidé, entraîné par des managers qui transposent les objectifs de la direction, définissent les outils à utiliser, préparent les plans d'actions et surtout, animent l'amélioration continue,

👉 l'implication du personnel, sans laquelle toute démarche Qualité n’est qu’une coquille vide de sens et de pérennité.

 

🎯       Retour d’expérience de Mme ROUGELOT, directrice des Ressources Humaines

👉 Concernant le leadership, la posture des managers reste fondamentale pour être le support des équipes et pour engager les améliorations par la bonne prise en compte des dysfonctionnements.

👉 Concernant l’implication du personnel, c’est un des points abordés lors des entretiens individuels.

Les principales questions principales qui sont posées à ce sujet sont qu'est-ce que cela vous a apporté, quelles en sont les lourdeurs ?

Pour les apports ou lourdeurs du système mis en place, cela dépend des profils des personnes interrogées.

📢  Pour Mme ROUGELOT, le système QSE amène plus de rigueur, plus de fluidité dans les échanges et des opportunités de rencontre au niveau social,

📢 De façon globale, une plus grande sérénité est perçue pour ce qui touche au fonctionnement de l'entreprise,

📢 « Ces référentiels obligent à aller au bout », les entreprises qui prévoient seulement de s'inspirer du modèle d’ELSY vont rarement très loin.

 

📢        Synthèse

Travailler en mode projet et se faire accompagner par un consultant indépendant se sont avérées être des options gagnantes pour l’entreprise avec une excellente implication des pilotes de processus en particulier.

🎯       Pour en savoir plus

 

Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références et de réagir pour approfondir l’échange

https://qualite-references.com/retour-dexperience-et-temoignage-avec-la-drh-de-lentreprise-elsy/