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🎯 Contexte
Dans une PME, le dirigeant a systématiquement l'initiative des actions stratégiques.
Il a parfois un leadership remarquable pour promouvoir une démarche, identifier les ressources à impliquer pour le bon déroulement des opérations. Il sait aussi encourager, valoriser les progrès réalisés et communiquer auprès de toutes les parties intéressées, qu’elles soient internes ou externes à l'entreprise
Le témoignage proposé dans cet article est celui d'une PME peut-être pas comme les autres dans la mesure où la mise en place du système Qualité et la certification ISO sont désormais vécus comme des évidences.
🎯 Historique de la démarche qualité
La démarche initiale a été réalisée en 2019 concernant le périmètre sécurité et environnement pour répondre aux exigences d'un client important de la société sur la base du référentiel MASE.
L'entreprise a alors évolué dans son mode de travail avec plus d'organisation et une volonté d'anticiper le plus possible les incidents potentiels lié à la sécurité. Les habitudes ont été prises pour la formalisation et l'anticipation.
Pour des raisons identiques, l'entreprise a dû engager une démarche de certification ISO 9001:2015, condition imposée par un autre client majeur avec l’enjeu important des affaires en cours et futures. Le projet s’est déroulé sur 6 mois avec la certification obtenue en 2020.
📢 Cette démarche à générer une dynamique organisationnelle toujours présente.
🎯 Retour d’expérience de M. SULPICE, dirigeant de la société
En interne, pour l'engagement de ce projet, mes différents principes d'action ont été de prendre ce qui était bon dans les exigences de la norme ISO, de ne pas les vivre comme des contraintes, de considérer cette démarche comme une aide à l'organisation de l'entreprise permettant in fine aux collaboratrices et aux collaborateurs de gagner du temps pour certaines actions.
La disponibilité de la responsable QSE en temps partagé dans l’entreprise s'est cependant avérée insuffisante face au à la charge de travail générée et au rythme à donner à ce projet afin de respecter le délai très court exigé par le client pour l’obtention de la certification.
👉 J'ai donc décidé de mobiliser un consultant indépendant pour nous accompagner sur ce projet jusqu'à l'obtention de la certification.
Après une première phase de mise en place et de documentation, la révision de certains documents a été nécessaire pour les rendre plus digestes et réellement utilisés.
👉 J'ai réussi à convaincre les différents collaborateurs que cette démarche pouvait présenter de réels bénéfices pour eux et pour le fonctionnement global.
👉 Nous avons opté pour une fusion des référentiels MASE et ISO 9001 afin de disposer d'un système SMI global et cohérent.
📢 Le vécu réel après 3 ans de pratique montre de façon factuelle une maîtrise du fonctionnement et de la sérénité.
Les exigences sont venues amener du cadre, les formalisations réalisées des processus et des procédures s’avèrent favorables à la bonne réalisation des étapes techniques.
📢 En externe, les principaux bénéfices sont à ce jour :
👉 une note d'excellence chez notre client à l'origine de l'exigence, ce qui nous donne accès à des consultations étendues,
👉 une image et un avis favorable sur le professionnalisme de notre société de la part de plusieurs autres clients.
📢 Ce témoignage traduit le fait que le leadership de la direction n'est pas un vain mot, que la démarche apporte une réelle plus-value au fonctionnement et à la performance de l'entreprise avec des collaborateurs qui confirment que le système fonctionne, qu'il progresse et apporte de la sérénité avec une mise en place réelle de bonnes pratiques.
🎯 Pour en savoir plus
Je vous invite à prendre connaissance du témoignage paru sur le site de la revue Qualité Références.
Vous vous posez certaines questions quantà la démarche de mise en prise d'un Système de Management Intégré, merci d'avance de nous contacter pour un échange à ce sujet.
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Cette page a pour but de présenter brièvement le blog et la personne qui l'écrit.
Lorsque vous serez connecté, vous aurez la possibilité de modifier cette page en cliquant sur le lien «Modifier».
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Vous trouverez ici quelques astuces basiques pour travailler sur votre site.
- Joomla! a une partie «Site» (ou frontale), que vous êtes en train de regarder, et une partie «Administration» (ou arrière) qui est l'endroit où vous effectuez le travail plus avancé comme régler les menus ou décider quels modules afficher. Vous devez vous connecter à l'administration séparément en utilisant le même identifiant et le même mot de passe que vous utilisez sur cette partie du site.
- Une des premières choses que vous souhaiterez faire sera probablement de changer le titre du site ansi que sa description. Pour cela, connectez-vous à l'administration puis, dans le menu «Extensions», cliquez sur «Gestion des templates». Ce site est installé avec le template «Protostar» (actuellement utilisé) et le template «Beez3». Pour appliquer un template, cliquez sur l'étoile à droite de son titre, la couleur jaune indique que le template est celui utilisé. En cliquant sur le nom du template, un formulaire est affiché vous permettant de modifier les paramètres selon vos souhaits. Vous pouvez expérimenter les différents paramètres proposés.
- Vous souhaitez probablement installer un nouveau template pour changer l'aspect du site. Pour cela, dans le menu «Extension», cliquez sur «Gestion des extensions», vous accédez à l'onglet «Installation».
Il existe de nombreux templates gratuits et commerciaux pour Joomla! - Comme vous l'avez déjà vu, vous pouvez contrôler qui peut voir les différentes parties de votre site. Quand vous travaillez aves des modules, articles ou liens web, régler le niveau d'accès sur «Enregistré» signifie que seuls les utilisateurs identifiés sur le site pourront y accéder.
- Quand vous créez un nouvel article ou un autre type de contenu, vous pouvez également l'enregistrer comme «Publié» ou «Non-publié». S'il est «Non-publié», les visiteurs du site ne pourront pas le voir, mais vous oui.
- Vous pouvez en apprendre d'avantage sur comment travailler avec Joomla! en consultant le site de documentation Joomla et obtenir de l'aide des autres utilisateurs en consultant les forums Joomla.org (en anglais) et les forums Joomla.fr (en français).
Dans l'administration, un bouton «Aide» est disponible dans toutes les interfaces, vous apportant des informations détaillées sur leur utilisation.
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